Louis C. Jacob Logo

Les conseils de Jacob : Excursions à Hambourg

Vous avez envie d'une pause insouciante ? Au Louis C. Jacob, vous laissez le quotidien à la porte. Notre situation unique, surplombant l'Elbe et dans l'une des plus belles régions de Hambourg, fait du Jacob l'endroit parfait pour profiter sans souci, mais aussi pour explorer activement les magnifiques environs de l'ouest de Hambourg. Découvrez les beautés de l'Elbe et du Marsch et émerveillez-vous de la nature qui s'offre à vous.

Réfléchissez à ce qui vous fait envie en prenant votre petit-déjeuner avec vue sur l'Elbe. Et réjouissez-vous de passer de belles vacances à la Jacob ! Nous nous ferons un plaisir de vous donner des idées pour passer une merveilleuse journée de vacances à Hambourg.

Blick auf das Treppenviertel in Hamburg Blankenese und die Elbe.
Conseil de Jacob

Excursion d'une journée : promenade en aval de l'Elbe

Juste en dessous de Jacob, vous pouvez vous promener pendant des heures en descendant ou en remontant l'Elbe. En aval de l'Elbe, vous pouvez vous promener le long du fleuve en dessous du Hirschpark jusqu'à Blankenese.

Étapes de la randonnée :

Eine Gruppe von Rehen auf einer Wiese im Hirschpark.
1. Étape

Parc des cerfs & Maison Lola Rogge

Vous pouvez aller directement de Louis C. Jacob en direction de Blankenese et faire un tour dans le magnifique Hirschpark. Ce vaste jardin paysager impressionne par ses prairies, ses vieux arbres, ses petites forêts et ses deux jardins d'agrément historiques de style français. En chemin, cherchez l'enclos à gibier - on y voit souvent les animaux se détendre dans la verdure ou chercher un coin ensoleillé.

L'histoire du parc aux cerfs remonte au 17e siècle. L'allée de tilleuls du côté ouest est particulièrement impressionnante, tout comme la maison de campagne classique de 1786, conçue par Christian Frederick Hansen - aujourd'hui une école de ballet. Juste à côté : la maison de maître au toit de chaume, dans laquelle se trouve la "Witthüs". Il vaut la peine d'y faire une pause sous les vieux arbres - avec du thé et la spécialité locale de gâteau, la "méduse sur sable". L'écrivain Hans Henny Jahnn a d'ailleurs vécu dans cette maison jusqu'en 1959.

En empruntant l'escalier sud, vous descendrez du parc jusqu'à l'Elbe - un endroit magnifique pour une petite halte avec vue.

Strandweg in Blankenese mit Leuchtturm und Yachthafen.
2. Étape

Strandweg à Blankenese vers le quartier des escaliers

Au niveau de l'eau, parallèlement à l'Elbe, se trouve le Strandweg - ici, le sentiment de grande ville se perd complètement. En suivant le Strandweg, on passe par le quartier des escaliers de Blankenes - l'un des quartiers les plus charmants de la ville. L'ancien village de pêcheurs s'étire sur le versant de l'Elbe avec ses ruelles étroites et ses innombrables escaliers. Beaucoup d'anciennes capitaineries ont été conservées, cachées entre des jardins et des points de vue avec vue lointaine sur le fleuve. Une promenade à travers le quartier des escaliers offre non seulement du mouvement, mais aussi de nombreuses photos de nombreux motifs de photo et des moments de pause.

De plus, vous trouverez en chemin de nombreuses possibilités de faire une pause. Le ponton Op'n Bulln est le premier à être franchi. Ici, deux établissements vous invitent à faire une pause et vous offrent une vue fantastique sur l'Elbe. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la cabine SB 12, vous profitez de la vue sur le phare, les bateaux et l'île de Schweinesand sur l'Elbe - les pieds dans le sable, le matjes dans l'assiette et les enfants qui creusent joyeusement sur la rive. L'ambiance de la mer du Nord à Hambourg.

Schiffswrack Uwe am Elbstrand in Hamburg, davor sitzt eine Gruppe von Touristen am Strand..
3. Étape

Deux épaves

Au bout du Strandweg, le parcours vers Waseberg bifurque à droite et on continue tout droit le long de la rive du Falkenstein. Deux épaves de bateaux sortent de l'Elbe, particulièrement bien visibles à marée basse. Il s'agit des épaves du "Uwe" et du "Polstjernan". Le 20 octobre 1926, la goélette finlandaise à quatre mâts Polstjernan, chargée de bois en caisses, naviguait le long de l'actuel canal de la mer du Nord vers l'Angleterre. Une explosion soudaine du moteur a mis le feu au navire et à sa cargaison de bois en quelques secondes et le navire n'a pu être sauvé. Des remorqueurs ont transporté le navire en feu jusqu'à l'embouchure de l'Elbe et une entreprise de sauvetage basée à Hambourg a échoué l'épave quelques jours plus tard à Blankenese.

La deuxième épave est "Uwe". Un épais brouillard recouvrait l'Elbe le 19 décembre 1975, la visibilité était déplorable. La raison de cette collision lourde de conséquences : le cargo "Wiedau" naviguait sur le fleuve, tout comme la péniche "Uwe", lorsque le cargo polonais "Mieczyslaw Kalinowski" est soudainement apparu. Lors de la collision entre les deux cargos, le "Wiedau" s'est retourné et a coupé le "Uwe" en deux. Le capitaine du "Uwe" et 16 membres de l'équipage du "Wiedau" ont pu se sauver - deux personnes ont été victimes de la collision.

Der römische Garten am Elbhöhenweg in Hamburg.
4. Étape

Le jardin romain

Depuis l'Elbe, la montée des escaliers est certes un peu pénible, mais l'effort en vaut la peine. Dans le jardin romain, une petite pause vous attend, comme en Italie. Avec ses galeries, ses escaliers imposants et son amphithéâtre antique , l'ambiance est directement méditerranéenne. Regardez ici l'Elbe et découvrez Hambourg sous un tout autre angle.

Aussichtspunkt beim Bismarckstein. Ein Mann sitzt auf einer Parkbank und blickt auf die Elbe bei Sonnenuntergang.
5. Étape

Pierre de Bismarck sur le Waseberg

Avec ses 87 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Waseberg est le troisième plus haut sommet de la ville hanséatique. Et ceux qui se sont promenés depuis le Strandweg jusqu'au Bismarckstein se demanderont s'il ne s'agissait effectivement que de 87 mètres. En montant à travers la forêt, on a toujours une vue magnifique sur l'Elbe ! La tour panoramique au sommet, qui n'est malheureusement plus accessible depuis 1970, a été construite dès 1836 à la demande de Julius Richter, commerçant hambourgeois et cofondateur de la brasserie Holsten.

Julius Richter, avait en fait acheté le site pour y ériger un monument au chancelier Otto von Bismarck, qu'il vénérait tant. Mais ce projet échoua à cause de l'argent et du fait que Hambourg voulait également ériger un monument à Bismarck et l'a fait - dans l'actuel Alte Elbpark, d'ailleurs le plus grand au monde. En 1910, la ville a acheté l'ensemble du terrain de Julius Richter et a placé en 1935, à l'emplacement actuel, une pierre commémorative en souvenir des victimes de la marine.

Das Hotel Louis C. Jacob von der Elbe aus betrachtet mit einem Segelboot in Front.
Le point de départ parfait

Louis C. Hôtel Jacob Hambourg

L'hôtel Louis C. Jacob, un hôtel Marriott Autograph Collection, est situé directement sur l'Elbchaussee - un point de départ idéal pour des promenades riches en émotions en amont et en aval du fleuve. Que ce soit vers le quartier des escaliers, à travers le Hirschpark ou le long de la rive de l'Elbe : d'ici, vous découvrez le côté plus calme et plus vert de Hambourg - avec une vue au loin et une atmosphère. Et après votre excursion ? Attendez-vous à des chambres aménagées avec goût, à un service chaleureux et à une hospitalité hanséatique qui vous invite à vous attarder.